Messages pastoraux, homélies et offices

Ascension de Notre Seigneur

Textes liturgiques Tropaire, ton 4 de l’Ascension Tu T’es élevé dans la gloire, ô Christ notre Dieu, / ayant, par la promesse du Saint-Esprit, / rempli de joie tes disciples / affermis par ta bénédiction ; // car Tu es le Fils de Dieu, le libérateur du monde. Gloire… et maintenant… Kondakion, ton 6 de l’Ascension AyantLire la suite « Ascension de Notre Seigneur »

Dimanche de la Samaritaine

Textes liturgiques Tropaire, ton 4 dimanche, la RésurrectionLes femmes disciples du Seigneur /reçurent de l’ange la proclamation lumineuse de la Résurrection ; / elles rejetèrent la condamnation ancestrale / et tout en joie elles dirent aux apôtres : / La mort est dépouillée, / le Christ Dieu est ressuscité // en accordant au monde la grandeLire la suite « Dimanche de la Samaritaine »

Dimanche du paralytique

Textes liturgiques Tropaire, ton 3 dimanche, la Résurrection Que les cieux se réjouissent, / que la terre soit dans l’allégresse. / Car le Seigneur a déployé la force de son bras, / par la mort Il a terrassé la mort, / et s’est fait le premier-né d’entre les morts. / Il nous a délivrés des entraillesLire la suite « Dimanche du paralytique »

Dimanche des Myrophores

Les Saintes Femmes Myrophores Textes liturgiques Tropaire, ton 2 dimanche, la RésurrectionLorsque Tu descendis dans la mort, ô Vie immortelle, / Tu mis les enfers à mort par l’éclat de ta divinité ; / et lorsque Tu ressuscitas des abîmes les morts / toutes les puissances célestes s’écriaient : // Donateur de vie, Christ notreLire la suite « Dimanche des Myrophores »

Dimanche de saint Thomas

Textes liturgiques Tropaire Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a terrassé la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie. Tropaire, ton 7 de la fête Malgré les scellés posés sur le tombeau, / comme la Vie tu surgis de tombe, ô Christ notre Dieu ;Lire la suite « Dimanche de saint Thomas »

Samedi Saint : Vêpres et Divine Liturgie (matin)

« Le Mystère pascal : commentaires liturgiques » par Alexandre Schmemann et Olivier Clément Le « grand et saint Sabbat » est le jour qui lie le Ven­dredi saint, la commémoration de la croix, au jour de la Résur­rection. Pour beaucoup, la vraie nature et le sens de ce lien, la réelle nécessité de ce jour intermédiaire, reste obscure. PourLire la suite « Samedi Saint : Vêpres et Divine Liturgie (matin) »

Vendredi Saint

En ce jour est suspendu au gibet / Celui qui a suspendu la terre sur les eaux…, / est couvert d’une couronne d’épines, le Roi des anges. (15ème Antienne des matines du vendredi saint)Tu t’es laissé crucifier / Afin de faire jaillir pour moi le pardon / Ton côté fut transpercé pour me donner laLire la suite « Vendredi Saint »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.