10 ans de sacerdoce du père Alexandre

Déjà dix ans
par Pierre Ronget

Au moment où nous fêtons le 10e anniversaire de l’ordination du père Alexandre, il est nécessaire de se rendre compte que le paroisse orthodoxe francophone de Genève a la chance d’avoir toujours eu un clergé exemplaire.

Doté d’une sérieuse formation théologique, le père Alexandre s’est intégré facilement dans la paroisse comme diacre en premier, puis comme prêtre faisant preuve de disponibilité, de modestie et d’ouverture d’esprit.

Son engagement pour la paroisse est total, il développe une activité pour les enfants, s’intéresse aux adolescents, n’ignore pas les adultes et ceux qui voudraient se convertir à l’orthodoxie. Il accompagne les personnes âgées et visite régulièrement les malades.

Généreux, il est soutenu dans son travail par son épouse Alix. Ils forment avec leurs deux enfants une famille exemplaire.

Il m’appartient, en tant que président du conseil de paroisse, de leur exprimer au nom de toutes les paroissiennes et de tous les paroissiens notre profonde reconnaissance et d’implorer sur eux la bénédiction de notre Seigneur Jésus-Christ.


Petite biographie du père Alexandre Sadkowski

Alexandre Sadkowski est né le 17 mai 1981 à Lausanne. Il a toujours voulu devenir théologien et entreprend des études de théologie après son bac, en 1999.

Il va d’abord passer une année au monastère Saint-Jean-Baptiste à Maldon (GB). Puis, en 2000, il commence son cursus à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge et obtient sa licence en 2004. Enfin, en 2005, il poursuit ses études à l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy avec l’obtention d’un master le 20 octobre 2007.

C’est lors du 9e Congrès de la Fraternité orthodoxe, à Saint-Laurent-sur-Sève en 2002, que Tikhon Troyanov fait la connaissance de père Alexandre grâce à Pierre Mirimanoff. Cette rencontre permet à Tikhon de créer un lien avec le futur prêtre en lui parlant de Chambésy et de l’Institut.

Lors de ses études à Chambésy, il fréquente la crypte, rejoint le chœur et restera attaché à la paroisse francophone. Il est ordonné diacre le 9 mai 2007 puis prêtre le 16 mai 2010 par Mgr Jérémie et devient le deuxième prêtre de la paroisse avec le père Jean (Renneteau), recteur depuis les premières années de la communauté. Il sera également nommé archiprêtre en 2012, lors de la fête paroissiale de Sainte-Catherine.

En mars 2015, le père Jean est nommé évêque à l’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, à Paris, et le père Alexandre reprend le flambeau en devenant alors le recteur de la paroisse.

Retour vers le dossier des 50 ans